Le Collège est une association loi 1901 ayant pour objet de réunir les généralistes enseignants et maîtres de stage de médecine générale.
Cette association a pour but (article 2 des statuts) :
Son Conseil d’administration (CA) est constitué uniquement de médecins généralistes, patriciens agréés maîtres de stage (PA-MSU), élus par leurs pairs.
Le collège organise régulièrement, dans un climat convivial et reposant sur une dynamique d’échanges, des formations pour les PA- MSU. Ces formations comptent pour votre développement professionnel continu (DPC). L’offre est plurielle ! Il s’agit le plus souvent de séminaires de deux jours se déroulant à la faculté de médecine de Reims. Ceux-ci peuvent être dédiés à la maîtrise de stage ou encore à la direction de thèse et la recherche. Le Collège anime également, en collaboration avec le Département de médecine générale (DMG), des formations en soirée. Certaines ont pour but de permettre aux PA-MSU d’échanger sur leurs pratiques pédagogiques. D’autres sont organisées en direction des médecins généralistes qui souhaitent obtenir l’agrément pour recevoir des externes. Selon le nombre de participants, ces soirées peuvent être organisées dans les départements.
Le CGECA entretien des liens amicaux et professionnels avec le Collège national et l’ensemble des autres collèges régionaux.
Grâce à votre contribution, il est une force de propositions auprès des différentes instances pour faire évoluer l’enseignement (méthodes et contenu).
Le Collège participe activement au développement de la recherche en soins primaires. Il facilite la conduite des travaux utiles à la profession au sein de la communauté des PA-MSU.
Enfin, et afin de vous représenter au mieux, les membres du CGECA ont la possibilité de siéger au sein du conseil d’administration du Collège national. Le nombre de siège dépend de son nombre d’adhérents. Votre adhésion est donc essentielle pour permettre une meilleure représentativité du CGECA à l’échelon national !
